Conférenciers



  • "Enjeux et impacts de la ville intelligente: le cas de l'énergie"
  • Dr. Elyes NEFZAOUI
    Elyes Nefzaoui est enseignant-chercheur à ESIEE Paris - Université Paris Est (UPE), en charge de la formation ingénieur en énergétique. Après une formation initiale en génie mécanique et énergétique (ENSMA, Poitiers, France, 2009) il a soutenu une thèse en énergétique à l’Université de Poitiers en 2013 sur des travaux en transferts thermiques aux petites échelles et la conception de méta-matériaux aux propriétés thermiques innovantes pour la gestion et la conversion d’énergie. Il a ensuite entamé des recherches postdoctorales au Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon (CETHIL – CNRS - INSA Lyon - Univ. Claude Bernard) avant de rejoindre ESIEE Paris et UPE en 2014. Ses travaux de recherche portent sur la conversion et la gestion de l’énergie à différentes échelles, les capteurs intelligents et autonomes pour réseaux de capteurs environnementaux, et l'efficacité énergétique du bâtiment, maitrise de la demande, analyse de données.
    Télécharger le résumé


  • "Nouvelles pistes de recherche pour les communications géo-localisées"
  • Prof. Aziz BENLARBI-DELAI
    Aziz Benlarbi-Delaï est Professeur des Universités de Sorbonne Université, Paris. Il a obtenu l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en sciences physiques et le Doctorat en électronique respectivement en 2002 et 1992 à l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Il est depuis janvier 2012 directeur du Laboratoire d’Électronique et Électromagnétisme (L2E) et membre du comité d’orientation stratégique du LabEx SMART. Ses activités de recherche concernent les systèmes millimétriques de communication et de localisation. Il est l’auteur et co-auteur de 130 publications dans des revues ou des conférences internationales, et de deux brevets. Il est membre de nombreux comités scientifiques de conférences internationales et expert auprès de l’ANR en France et du FRS et de l’AEQES en Belgique.
    Télécharger le résumé


  • "La domotique, une approche intelligente et durable pour l’habitat"
  • Hiba MOUACHI
    Hiba Mouachi, Ingénieur en réseaux et télécommunications, lauréate de l'école nationale des sciences appliquées de Marrakech de l'Université Cadi Ayyad-Maroc. Depuis 2014, Mlle Mouachi occupe la fonction de chef de projet courant faible chez l’un des intégrateurs des solutions et nouvelles technologies de l'information, et elle a participé à la réalisation de plusieurs projets Hospitality. Actuellement , elle s'intéresse au pilotage intelligent des bâtiments et la gestion optimale des énergies dans les habitats et les villes intelligentes.
    Télécharger le résumé


  • "Les antennes pour des systèmes de communications de la ville intelligente"
  • Dr. Divitha SEETHARAMDOO
    Divitha Seetharamdoo est titulaire d’une thèse de doctorat en systèmes de communications de l’université de Rennes depuis 2006. De 2006 à 2007, elle a effectué un post-doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) en Suisse. Depuis 2008, elle a rejoint l’institut Français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) où elle est chargée de recherche. Elle a été chercheur invité à temps partiel au Applied Physics group du Vrije Universiteit Brussel (VUB) en Belgique de 2013 à 2015. Ses recherches concernent en particulier la modélisation et la conception de méta-matériaux pour des différentes applications telles que les antennes pour les systèmes de communication, les radars et la compatibilité électromagnétique. Le contexte applicatif de ses recherches se situe principalement dans le domaine des transports et de la ville intelligente.
    Télécharger le résumé


  • "ITS toured the Autonomous Driving"
  • Prof. Takao MAEKAWA
    MAEKAWA, Takao is working for the ‘Génie Réseaux et Télécoms’ Dept at ‘l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech’ as a volunteer of Japan International Cooperation Agency since 2017. He graduated from the Aoyama Gakuin University with a B.E. and a M.E. degree. He worked in the telecommunications industry from 1988 for 30 years at Japan Telecom and SoftBank group. During his carrier at Japan Telecom Information and Communication Research Laboratory, he developed their customer network management service. During the same time, he also edited the ITU-T Recommendation M.3341 as one of the standardization activity of the International Telecommunication Union in Geneva. ITU-T Recommendation M.3341 is describing the requirements for QoS/SLA management over the TMN X-interface for IP-based services.
    Télécharger le résumé


  • "Privacy and security in the big data era"
  • Rachad ASRI
    RACHAD ASRI, is a Network and Telecom engineer. From 2010 to 2012, Rachad workied at IT Division of the Moroccan Ministry of Higher Education and Scientific Research. Since 2012, Rachad is a member of the IT Department of Hassan II University of Casablanca. She is working as an IT Project Manager and is in charge of Business Continuity Plan, Hyper-convergence platform, Smart Application for the university, Virtualization and backup,….
    Télécharger le résumé