ENSA de Marrakech

Ecole d'Ingénieurs

Futur étudiant

FUTUR ETUDIANT

Etudiant à l'ENSA - Espace étudiant

ESPACE ETUDIANT

Lauréats de l'ENSA

LAUREAT DE L'ENSA

Enseignant à l'ENSA - Espace enseignant

VOLET PEDAGOGIQUE
 

Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech sur Facebook

       
 
 

ENSA de Marrakech

ENSAM
 

Formation initiale

Formation initiale
 

Formation continue

Formation continue
 

Recherche

Recherche scientifique
 

Appels d'offres

Appel d'offres
 

Relations extérieures

Relaction extérieures
 

Téléchargement

Téléchargements
 

Bibliothèque

Bibliothèque
 

Associations

Associations
 

Recrutement

Recrutement
 

Contact

Contact
     
 

Emplois du temps

Emplois du temps

Emplois du temps du premier semestre au titre de 2017/2018.

Consulter

 
 

Evaluation des services

Evaluez nos services

Comment trouvez-vous les services rendus à l'ENSA?

Evaluer maintenant

 
 

Réservation de la salle polyvalente

Espace étudiants

ENSApp: Espace réservé aux étudiants de l'ENSA de Marrakech.

 

 
 

Emplois du temps

Suivez nous sur

Suivez nos activités sur les réseaux sociaux.

ENSA sur Facebook  ENSA sur Google+

 

 

 

 

 

Faites connaissance du Système de Management de la Qualité (SMQ)

de l‘ENSA de Marrakech

L'Ecole Nationale des Sciences appliquées de Marrakech s’est engagé en coordination avec  la Présidence de l’Université Cadi Ayyad à adopter une démarche qualité au sein de ses structures administratives, à travers l’instauration d’un   système de   Management de  la   Qualité ( SMQ).

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme TEMPUS MEDA  et intitulé Management de l’Université par la Qualité MUQ N° UM JEP – 33076-2005. Il est coordonné par l’Université de Vigo en Espagne, et impose comme obligation la certification selon la norme ISO 9001-2008. IL s’ étend sur 3 années :

  • Année 2008 : Mise en place du SMQ au sein des services administratifs de la Présidence de l’Université Cadi ayyad

  • Année 2009 : Mise en place du SMQ au sein des services administratifs des Etablissements situés à Marrakech

  • Année 2010 : Mise en place du SMQ au sein des services administratifs des Etablissements situés hors Marrakech.

En suivant En conformité avec la politique qualité et les objectifs définis par la présidence, et en appliquant les principes de la qualité, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech a procédé à :

La détermination de sa fonction qualité: Directeur, Comité de Direction, Coordinateur Qualité, Comité de pilotage, Groupe qualité (formé par les pilotes de processus).

L’identification de ses processus clefs, support et stratégique.

L’Elaboration et maitrises des procédures spécifiques.

L’Identification des indicateurs de performances : 20 indicateurs mesurables sont mis en œuvre pour assurer la surveillance de notre SMQ ainsi qu’un tableau de bord indiquant leur évolution.

La Détection des non conformités  qui ont donné lieu à l’implantation des actions correctives et préventives pour mieux améliorer le service administratif de l’Ecole.

L’Elaboration d’une enquête de satisfaction grâce à un questionnaire déposé sur le site de l’Ecole afin de recueillir et évaluer leur satisfaction  sur les prestations offertes.

La Réalisation  de l’Audit Interne et analyse de rapport d’audit : 02 audits internes ont eu lieu depuis la mise en œuvre de notre SMQ.

La Tenue de la revue de direction ( au minimum 2 fois par an ) qui consistait à établir la systématique à suivre par la Direction pour la révision du système de Management de la qualité de façon que la convenance l’adéquation et l’efficacité puissent être assurées.

La Réalisation de l’Audit Externe   «diagnostic général du SMQ» par un organisme de certification : 02 audits externes ont eu lieu depuis la mise en œuvre du SMQ

La Certificat ISO 9001 version 2008 qui vient couronner les efforts fournis par tout le personnel de l’Ecole Aussi afin d’améliorer les compétences de ses personnels administratifs et techniques et pour mieux satisfaire les exigences de ses clients, l’Ecole assure des formations au profil de ces personnels chaque année: En 2010: formation en Techniques d’Expression et Communication. En 2011 : formation en Informatique.