L'Ecole Nationale des Sciences appliquées de Marrakech s’est engagé en
coordination avec la Présidence de l’Université Cadi Ayyad à adopter une
démarche qualité au sein de ses structures administratives, à travers
l’instauration d’un système de Management de la
Qualité ( SMQ).
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme TEMPUS MEDA
et intitulé Management de l’Université par la Qualité
MUQ N° UM JEP –
33076-2005. Il est coordonné par l’Université de Vigo en Espagne, et
impose comme obligation la certification selon la norme ISO 9001-2008. IL
s’ étend sur 3 années :
-
Année 2008 : Mise en place du SMQ au
sein des services administratifs de
la Présidence de l’Université Cadi ayyad
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Année 2009 : Mise en place du SMQ au
sein des services administratifs
des Etablissements situés à Marrakech
-
Année 2010 : Mise en place du SMQ au
sein des services administratifs
des Etablissements situés hors Marrakech.
En suivant En conformité avec la politique qualité et les objectifs
définis par la présidence, et en appliquant les principes de la qualité,
l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech a procédé à :
La détermination de sa fonction
qualité: Directeur, Comité de Direction, Coordinateur Qualité, Comité de pilotage, Groupe qualité (formé par les
pilotes de processus).
L’identification de ses processus
clefs, support et stratégique.
L’Elaboration et maitrises des
procédures spécifiques.
L’Identification des indicateurs de
performances : 20 indicateurs
mesurables sont mis en œuvre pour assurer la surveillance de notre SMQ
ainsi qu’un tableau de bord indiquant leur évolution.
La Détection des non conformités
qui ont donné lieu à l’implantation
des actions correctives et préventives pour mieux améliorer le service
administratif de l’Ecole.
L’Elaboration d’une enquête de
satisfaction grâce à un questionnaire
déposé sur le site de l’Ecole afin de recueillir et évaluer leur
satisfaction sur les prestations offertes.
La Réalisation de l’Audit
Interne et analyse de rapport d’audit : 02
audits internes ont eu lieu depuis la mise en œuvre de notre SMQ.
La Tenue de la revue de direction (
au minimum 2 fois par an ) qui
consistait à établir la systématique à suivre par la Direction pour la
révision du système de Management de la qualité de façon que la convenance
l’adéquation et l’efficacité puissent être assurées.
La Réalisation de l’Audit Externe
«diagnostic général du SMQ» par un
organisme de certification : 02 audits externes ont eu lieu depuis la mise
en œuvre du SMQ
La Certificat ISO 9001 version 2008
qui vient couronner les efforts
fournis par tout le personnel de l’Ecole
Aussi afin d’améliorer les compétences de ses personnels administratifs et
techniques et pour mieux satisfaire les exigences de ses clients, l’Ecole
assure des formations au profil de ces personnels chaque année: En 2010: formation en Techniques
d’Expression et Communication. En 2011 : formation en Informatique.