diplôme d'ingénieur d'état

ENSA de Marrakech

Ecole d'Ingénieurs

devenir ingénieur d'état

diplome et formation d'ingénieur d'état au Maroc
diplôme d'ingénieur d'état
grande école d'ingénieurs - formation d'ingénieur d'état

Etudiant à l'ENSA - Espace étudiant

ESPACE ETUDIANT

Lauréats de l'ENSA

VOLET PEDAGOGIQUE

Enseignant à l'ENSA - Espace enseignant

EMPLOIS DU TEMPS
 

Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech sur Facebook

       
 
 

ENSA de Marrakech

ENSAM
 

Formation initiale

Formation initiale
 

Formation continue

Formation continue
 

Recherche

Recherche scientifique
 

Appels d'offres

Appel d'offres
 

Relations extérieures

Relaction extérieures
 

Téléchargement

Téléchargements
 

Bibliothèque

Bibliothèque
 

Associations

Associations
 

Recrutement

Recrutement
 

Contact

Contact
     
 

Emplois du temps

Emplois du temps

Emplois du temps du deuxième semestre au titre de 2023/2024.

Consulter

 
 

Réservation de la salle polyvalente

Espace étudiants

ENSApp: Espace réservé aux étudiants de l'ENSA de Marrakech.

 

 
 

Emplois du temps

Suivez nous sur

Suivez nos activités sur les réseaux sociaux.

ENSA sur Facebook ENSA sur Linkedin

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech - Grande école d'ingénieurs

Devenir ingénieur d'état

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad.

Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs et le corps administratif et technique.

Depuis sa création en 2000, L’ENSA de Marrakech a formé des ingénieurs d'état de qualité. Ils occupent aujourd’hui des postes clés dans des entreprises au Maroc et à l’étranger, notamment dans les secteurs des services et de l’industrie. Notre mission consiste à former les cadres ingénieurs de demain, à travers une pédagogie active, basée sur l’ouverture professionnelle, internationale et culturelle. Notre objectif est de développer l'esprit d'entreprise, en transformant l’élève en acteur principal de son épanouissement professionnel et culturel. Notre devise se résume à innover pour réussir. L’ENSA a toujours démontré sa capacité à innover, à implanter des pédagogies fondées sur le développement des compétences répondant aux exigences du marché de l’emploi à savoir des diplômés opérationnels, réactifs, autonomes et créatifs.

Formation et diplôme d'ingénieur d'état

Objectif: Diversification de formations dispensées à l’Université Cadi Ayyad. Formation initiale des Ingénieurs d’état (avec un cursus de Bac+5) a pour objectif de répondre aux attentes du tissu socio-économique régional et national. Sans oublier de contribuer à la Recherche Scientifique et Technique et Recherche-Développement.

 

L'ENSA de Marrakech offre des formations initiales en vue d'obtention de diplôme d'ingénieur d'état dans les spécialités suivantes:

Organisation des études

La Formation à l'ENSA est dispensée sous forme d’enseignements théoriques et d’activités pratiques organisés en modules et en semestres. Un module d’enseignement est constitué par des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres. Son volume horaire est partagé en des cours magistraux, des travaux dirigés et travaux pratiques. Aussi sont organisés des contrôles, des évaluations, des visites, des stages et des activités culturelles et sportives.

 

grande école d'ingénieurs - Diplôme d'ingénieur d'état

 

Une Pédagogie Active

La pédagogie active vise à fournir aux étudiants une formation générale aux sciences de l’ingénieur assortie d'une formation, linguistique et culturelle ayant un impact direct sur l'évolution de leur carrière professionnelle. Celle ci consiste à conjuguer des éléments de formation théorique et humaine au moyen de la réalisation de missions sur le terrain, tout en revisitant les contenus théoriques et en renforçant la présence des étudiants dans l'entreprise.